Invitation à compléter le questionnaire de l’OSMET
Chères et chers membres,
La nouvelle Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail exige des employeurs qu’ils identifient et analysent les risques professionnels, dont les risques psychosociaux.
Vous avez récemment reçu une invitation à remplir le questionnaire du 6e cycle de l’étude de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET). La direction de l’Université de Montréal veut utiliser cette étude pour identifier les risques psychosociaux.
Nous avons analysé le contenu du questionnaire et nous constatons qu’il ne permet pas d’atteindre ce but. Il permet d’identifier les conséquences des risques psychosociaux, mais pas vraiment les risques, ni leurs causes.
Toutefois, les résultats de l’étude pourront nous aider à dresser le portrait le plus précis possible de la santé de nos membres et nous vous encourageons donc à le remplir.
Afin de respecter la loi, les résultats de cette étude devront être complétés par d’autres formes de collectes de données. L’identification des risques psychosociaux des membres du SGPPUM est primordiale et nous nous y attelons dès maintenant.
Cordialement et solidairement,
Le Comité exécutif