Nouvelle loi sur l’insolvabilité des universités et le Comité ÉDI de la FQPPU recrute

Chères et chers membres,

Nous vous faisons parvenir deux brèves nouvelles en provenance de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) et de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).

Victoire : nouvelle loi sur l’insolvabilité des universités

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé son intention de modifier la législation afin d’empêcher les universités et collèges publics de déclarer faillite. Le directeur général de l’ACPPU, David Robinson, a déclaré à ce sujet que « La législation sur l'insolvabilité des compagnies n'a jamais été conçue pour être utilisée par des institutions publiques telles que les universités et les collèges. Ces lois ne correspondent pas aux objectifs des universités et collèges publics, qui sont de former les étudiants, de promouvoir la démocratie et de faire progresser les connaissances. Les changements législatifs annoncés hier sont nécessaires et auraient dû être apportés depuis longtemps. Ils contribueront à garantir que le scandale qui s'est produit à l’Université Laurentienne ne se reproduira jamais. » Vous êtes invité·e·s à consulter le mémoire de l’ACPPU à ce sujet.

Le Comité Équité de la FQPPU recrute

Le Comité Équité de la FQPPU est dans une phase de renouvellement et cherche à recruter de nouvelles personnes pour l’aider dans sa mission de conseiller et d’accompagner les syndicats membres en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) d’établir une veille critique par rapport aux politiques institutionnelles en matière d’EDI et d’en infléchir les orientations.

Dyala Hamzah, seconde vice-présidente du SGPPUM et présidente du Comité Équité, invite les personnes intéressées à prendre connaissance de l’appel de recrutement en cliquant ici. Les candidatures sont attendues avant le vendredi 12 janvier 2024.

Cordialement et solidairement,

Le Comité exécutif

Négociations : le Comité exécutif exige un blitz et des résultats

Un mandat de grève adopté à 97 %