Rentrée hiver 2026
Chères et chers membres,
Dans un contexte sociopolitique complexe et incertain, tant sur la scène internationale qu’à l’échelle provinciale, nous vous souhaitons une année 2026 placée sous le signe de la solidarité et de l’engagement. Notre action collective est essentielle pour défendre et promouvoir la mission universitaire, les valeurs qui la portent, ainsi que des politiques universitaires justes, rigoureuses et socialement responsables.
Alors que notre convention collective arrive à mi-parcours, la participation des membres demeure un élément clé. Une telle participation assure non seulement une veille rigoureuse de l'application de la convention, mais elle facilite la documentation des enjeux vécus sur le terrain et la compréhension fine et actuelle des réalités, persistantes comme émergentes, qui façonnent les conditions de travail du corps professoral.
Dans cette perspective, nous vous encourageons à communiquer régulièrement avec vos délégué·e·s, qui vous représentent au Conseil syndical. Nous vous invitons également à continuer de nous faire part de vos préoccupations, à demeurer attentif·ve·s à nos communications, à répondre à nos invitations, ainsi qu’à vous approprier la convention collective (professeur·e·s et clinicien·ne·s), accessible sur notre site web. Grâce à la table des matières interactive de la version PDF, il est facile d’identifier rapidement les sujets qui vous intéressent. Si, après cette consultation, certaines informations restent difficiles à trouver, nous demeurons à votre disposition.
Le travail syndical passe aussi en partie par nos comités paritaires auxquels plusieurs d'entre vous siègent et nous vous en remercions. Parmi ces comités, le Comité sur le soutien administratif et la charge de travail, découlant de la dernière convention, a étudié, grâce à vos nombreux témoignages, l'ampleur de la charge administrative dans vos tâches et doit rendre son rapport au cours de la présente année. Nous espérons des retombées concrètes et nous vous tiendrons informé·e·s de la suite des choses. Les plus récents résultats de l’ELOSMET (voir ci-dessous) mettent d’ailleurs en lumière des réalités préoccupantes : le travail professoral s’exerce dans un contexte d’exigences professionnelles élevées, de soutien perçu comme insuffisant, et de surengagement marqué, avec des conflits travail–famille significativement très élevés. Plus d’un·e collègue sur trois rapporte par ailleurs des symptômes d’épuisement professionnel modérés ou élevés. Ces constats rendent d’autant plus essentielle l’attention portée collectivement à nos conditions de travail et à leur évolution.
Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-après.
Nous entamons l'année avec la perspective enthousiaste de travailler avec vous, et vous souhaitons bonne session et bonne année !
Cordialement et solidairement,
Le Comité exécutif
Certaines informations et rappels :
Vous avez été nombreux à participer à l’Enquête Longitudinale de l'Observatoire sur la Santé et le Mieux-Être au Travail (ELOSMET). Vous trouverez ici les résultats de 2025 pour les membres SGPPUM, en comparaison à ceux de l’ensemble des répondant·e·s de l’Université de Montréal.
Le SGPPUM célèbre cette année son 50e anniversaire ! Vous êtes invité·e·s à souligner l'événement le mercredi 11 février 2026, au Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry, de 17 h à 19 h. Au programme : cocktail dînatoire, brefs discours, diaporama et musique. Cliquez ici pour vous inscrire !
Une Assemblée générale extraordinaire (AGE) se tiendra le 30 janvier 2026 à 11h45, afin de délibérer sur une proposition de modification des statuts du Syndicat et d’en disposer. Cette séance se déroulera uniquement à distance. Inscrivez-vous dès maintenant !
Il est toujours possible de signer la Pétition pour exiger le désinvestissement des énergies fossiles du RRUM, notre régime de retraite – Pour signer, c’est par ici !
La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) a déposé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec. Cette initiative s’inscrit dans la campagne Rallumer le phare. Le SGPPUM appuie les idées fortes portées par cette campagne pour la revitalisation des universités : un financement public adéquat et durable, des libertés universitaires effectives, une gouvernance collégiale authentique, une autonomie institutionnelle réelle et un front commun contre la marchandisation du savoir. Pour vous abonner à l’infolettre de la FQPPU, cliquer ici.
Le SGPPUM dispose d’un contrat d’assurance de groupe avec La Personnelle (automobile et habitation), auquel les membres peuvent avoir accès à des conditions préférentielles. Cette assurance permet notamment de couvrir un ordinateur portable, y compris lorsqu’il a été acquis à l’aide de fonds de l’Université ou d’autres sources. Pour plus d’information sur cette assurance, nous vous invitons à consulter le site Internet de La Personnelle ou à communiquer directement avec M. Mathieu Houle, directeur de compte, au 514 209-9158 ou à l’adresse mathieu.houle@dgag.ca.
À la suite de démarches menées par le SGPPUM, l’Université peut désormais mettre un ordinateur à la disposition des professeur·e·s qui se rendent aux États-Unis pour des raisons professionnelles. Les modalités seront communiquées prochainement sur le site des Technologies de l’information (TI).
Un projet pilote de récupération de matériel informatique désuet se tiendra en mars 2026 auprès des professeur·e·s du pavillon Marie-Victorin. Cette initiative, proposée et soutenue par le SGPPUM, permettra de se départir d’ordinateurs, de moniteurs et d’autres périphériques qui ne sont plus utilisés dans le cadre du travail. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer un nettoyage préalable des données, la récupération comprenant un volet de destruction sécuritaire des fichiers. La collecte sera étendue à l’ensemble du campus lors d’une phase subséquente.
Le site du SGPPUM met à disposition, sous l’onglet « Publications et documents », ses communiqués et ses résolutions.