Salaires des profs : la direction n’est pas à une contradiction près

Chères et chers collègues,

Le regroupement des grandes universités de recherche du Canada (U15) est le marché concurrentiel naturel de l’Université de Montréal et sa haute direction ne manque pas une occasion de recourir à cet outil de comparaison (udemnouvelles), afin de célébrer notre quatrième position en matière d’obtention de subventions de recherche. Paradoxalement, le corps professoral de l’Université de Montréal est à l’heure actuelle le moins bien payé du U15.

À la table de négociation, lorsqu’il est question de salaires, l’employeur refuse d’utiliser ce cadre de référence.  Pourtant, le traitement salarial des officiers de l’Université de Montréal, lui, se base sur ce cadre : le Règlement relatif aux conditions de travail des officiers de l’Université de Montréal prévoit en effet que les officiers doivent être payés selon la médiane du marché de référence des grandes universités canadiennes (U15) afin de «[r]econnaître la valeur et la performance de son personnel en accordant une rémunération à la fois mobilisante, juste et équitable, et aussi permettre un cheminement professionnel stimulant». Pour quelles raisons, les règles doivent-elles être différentes pour les professeur∙e∙s et ne pas être mobilisantes, justes et équitables? Que doit-on en comprendre?

Nous remercions les collègues qui se sont présenté∙e∙s en grand nombre à l’assemblée générale extraordinaire du 8 novembre dernier. Continuons! La mobilisation de l’ensemble des membres est cruciale et nous comptons sur vous.

Restez à l’affût!

Cordialement et solidairement,

Le Comité exécutif

*Le diaporama-bilan fait l’économie de l’ensemble des explications fournies par le Comité de négociation séance tenante. Cliquez ici pour y accéder.

Précédent

Négo : La direction de l’Université de Montréal demande la conciliation au ministère du Travail

Négociation : vers un vote de grève